BAC 2012 : L’ORAL DE RATTRAPAGE EN HISTOIRE-GEO (L/ES/S/STG)

bac

ORAL DE RATTRAPAGE HISTOIRE – GEO ES/L/S :

- voici ce que dit le texte officiel sur le déroulement de l’épreuve

Durée : interrogation : 20 minutes. Temps de préparation : 20 minutes.

L’épreuve porte à la fois sur le programme d’histoire et de géographie. L’examinateur propose deux sujets au choix du candidat. Chaque sujet comporte une première partie, soit en histoire, soit en géographie, qui fait l’objet de l’interrogation principale et une seconde partie dans l’autre discipline qui fait l’objet d’une interrogation plus rapide.

Ces sujets peuvent être accompagnés d’une brève chronologie, de documents, d’une carte ou d’un fond de carte.

L’évaluation des réponses de chaque candidat est globale et doit utiliser tout l’éventail des notes de 0 à 20. L’examinateur évalue la maîtrise des connaissances et la clarté de l’exposition.

Le questionnement qui suit l’exposé peut déborder le cadre strict des sujets proposés et porter sur la compréhension d’ensemble des questions étudiées.”

- une préparation à cette épreuve est organisée au lycée lundi 9  juillet  à partir de 10 heures .rdv en salle IF6

ORAL DE RATTRAPAGE HISTOIRE – GEO STG

voici ce que dit le texte officiel sur le déroulement de l’épreuve

“Durée : 20 mn, préparation : 20 mn, coefficient 2 .
L’épreuve porte sur les “Questions obligatoires” .L’examinateur soumet deux sujets au choix (histoire ou géographie, géographie ou géographie, histoire ou histoire). Ces sujets portent sur des points majeurs des programmes. Ils peuvent être accompagnés d’un ou deux documents. L’examinateur évalue la maîtrise des connaissances et la clarté de l’exposé. L’entretien qui suit l’exposé peut déborder le cadre strict du sujet et porter sur la compréhension d’ensemble de la “Question obligatoire”.

A TOUS

Révisez bien , posez vous les bonnes questions , allez à l’essentiel (on ne vous posera pas de questions trop pointues) .

En cas de doutes, n’hésitez pas à poser vos questions par l’intermédiaire de ce blog (espace commentaire) ou par mail.

Bon courage, gardez espoir, il est souvent plus facile de se débrouiller à l’oral que seul devant sa copie car votre examinateur vous tendra des perches….

37 Comments

  1. flying brother 5 juillet 2011 22:25

    Bonjour,

    Tout d’abord mes félicitations pour votre site que je découvre ce soir.

    En effet, essayant d’aider mon frère qui passe son oral de rattrapage en histoire/géo demain matin, j’ai parcouru le web pour finalement tomber ici, un peu tard je l’avoue.

    Ne connaissant que peu le déroulement de l’examen, mon frère est un peu perdu. Très à l’aise en histoire, il compte choisir ce sujet (en espérant qu’il sera disponible en majeur), mais ne sait pas trop sur quoi il pourrait tomber en ayant la géographie en mineure.

    Comme à l’écrit, est-ce possible de tomber sur une carte? Si oui, doit-elle être très détaillée, ou plutôt ressembler aux schémas présentés sur ce site? Si en revanche il n’y a pas de carte en mineure, sur quoi pensez-vous qu’il pourrait tomber?

    J’espère que vous recevrez mon commentaire à temps pour l’aider, l’année n’a pas été de tout repos pour lui et je lui souhaite réellement d’obtenir son bac à l’issue du rattrapage.

    Merci.

  2. meh 6 juillet 2011 00:08

    Bonsoir !
    effectivement, si la géographie tombe en mineur, il peut y avoir un fond de carte à compléter mais avec des éléments plus généraux que ceux des croquis faits en classe pendant l’année. Mais il faut donc de toutes façons réviser ceux-ci. Sinon, ce peut être une carte ou un document avec des questions ou une mini question de cours.
    Alors bon courage pour votre frère, je lui souhaite de réussir.

  3. Laurazen 6 juillet 2011 17:44

    Bonjour !
    Peut on choisir parmis les sujets 2sujets d’histoire ou 2 sujets de geo ?? Ou obligatoirement les 2 ?? Et peut on choisir 2 epreuves mineures ou 2 epreuves majeures ??

    merci

  4. meh 6 juillet 2011 18:57

    Vous aurez obligatoirement un sujet d’histoire et un sujet de géo , vous aurez aussi forcément une épreuve majeure, une mineure (qui peut être l’histoire ou la géo), par contre, vous aurez le choix entre 2 couples de sujets.
    Bon courage !

  5. Emmanuel 6 juillet 2012 15:22

    Bonjour

    une question pour savoir si pour le rattrapage en stg en histoire geo il faut reviser que les chapitres ou aussi les sujets d’étude?
    merci d’avance

  6. Clai 6 juillet 2012 17:49

    Bonjour,
    je suis actuellement en terminale S et je voudrais savoir si les sujets sur lesquels nous sommes tombés au mois de juin 2012 peuvent apparaître lors de l’épreuve oral ?
    Merci.

  7. meh 7 juillet 2012 09:53

    Bonjour,

    pour Emmanuel :

    Selon les textes officiels (cf ci dessus ou http://www.education.gouv.fr/bo/2007/39/MENE0701722N.htm), l’oral ne porte que sur les “questions obligatoires” c’est à dire ce que vous appelez les chapitres et non sur les sujets d’études.

    Pour Clai
    il est tout à fait possible de retrouver les sujets d’écrits pas exactement sous la même forme mais en tous cas les mêmes thèmes. Toutefois les examinateurs privilégieront plutôt les autres thèmes.

    Bon courage à tous les deux

  8. Nolwenn 7 juillet 2012 15:03

    Bonjours, voilà hélas hier j’ai eu la mauvais nouvelle d’apprendre que je devais aller au rattrapage ce qui ne menchante pas vraiment. j’ai fais mes calcules et pour que j’ai tout mes points il faut au moins que j’ai 9, sachant que j’ai hélas au 6 à l’écrit je ne sais pas si je vais y arriver avez vous des conseils pour mieux apprendre rapidement les axes principaux ?
    Merci d’avance

  9. Shiva 7 juillet 2012 16:26

    Bonjour

    Si j’ai bien compris ce que vous avez écrit précédemment, si l’on choisit Histoire majeure ce n’est pas systématique qu’en Géographie mineure cela soit une carte ?

  10. meh 8 juillet 2012 00:11

    Bonjour !

    A Nolwen

    Je crois qu’il n’y a pas de recette miracle pour apprendre tout un programme en deux jours. J’espère donc que vous avez fait régulièrement des fiches de révisions tout au long de l’année : auquel cas, il suffit de revoir tranquillement les dates principales en histoire, les notions clé en histoire et en géographie, les principales localisations en géographie et les grandes idées de chaque chapitre. Aidez vous aussi des pages de résumés à le fin de chaque chapitre dans vos manuels. Et puis ayez confiance, si vous avez suivi vos cours de l’année, cela se passera bien, les questions ne seront pas difficiles. Bon courage !

    A Shiva

    Ce n’est pas nécessairement vous qui choisirez histoire en majeure, ce peut être votre examinateur qui vous impose une des deux disciplines en majeur. Si vous avez histoire en majeur, ce n’est pas forcément une carte en géographie mineur, ce peut être un ou plusieurs documents avec qqs questions ou une mini question de cours. Bon courage !

  11. Lilly 8 juillet 2012 12:42

    Bonjour, je suis en bac pro secrétariat et j’ai malheureusement appris que je dois passer au rattrapage demain matin avec 8.7 au bac..
    En maths que dire à l’oral ainsi qu’en histoire/géo ou français ?
    Je dois refaire une moyenne sur 20 et je suis perdu je ne sais pas du tout comment ça ce passe.
    merci beaucoup.

  12. Alexis 8 juillet 2012 13:54

    Bonjour

    Je suis actuellement en Terminale Es, je pense choisir Histoire-Géographie en rattrapage. Cependant je me demande comment se déroule l’épreuve, s’agit-il d’un dialogue entre l’élève et l’examinateur ou alors l’élève doit faire une sorte de mini composition (exposé) sur le thème choisi ?

    Merci.

    Alexis.

  13. meh 8 juillet 2012 15:29

    Bonjour alexis,

    Il faut en fait faire un exposé sur les sujets posés (un en histoire et un en géo). Plus vous occupez vos 20 minutes par votre exposé, moins l’examinateur aura le temps de vous poser de questions qui pourraient vous mettre en difficultés et ainsi vous maitrisez mieux vos 20 mn. Il ne s’agit pas non plus de dire n’importe quoi pour occuper le temps, il faut que ce soit cohérent et qu’il y ait du contenu.
    Bon courage

  14. meh 8 juillet 2012 15:32

    Bonjour Lilly,
    Désolée mais je ne suis pas les bac pro je ne peux donc pas vous répondre. Le seul conseil que je peux vous donner est de bien réviser vos fiches de cours (dates, notions, localisations, grandes idées). Bon courage

  15. doudou 8 juillet 2012 15:51

    Bonjour, je suis en Tle L et j’ai decidé de passer l’histoire-geographie aux rattrapages. j’ai obtenu un 6 à l’écrit et il faut que j’obtiennes un 11 à l’oral. Pensez-vous que c’est faisable? Je suis plus à l’aise en Geographie qu’en histoire. Comment notent réellement les professeurs? je sais ca peut paraitre bête mais je panique énormement. Merci.

  16. Sonia 8 juillet 2012 15:53

    Bonjour,
    Je passe actuellement mon bac en candidat libre, seulement je n’ai jamais été habitué a faire des mini compo en histoire géo étant donné que je suis en STG. Je suis un peu perdu auriez vous quelques conseil a donner. Je doit avoir un 15 ou 16 en histoire pour l’avoir donc voilà, tout conseil est bon a prendre.

  17. Hamid 8 juillet 2012 16:48

    Bonjour , je passe les oraux de rattrapages pour le BAC S et mes profs m’ont conseiller de prendre histoire-géo vu que j’ai eu 4/20 a l’écrit or en histoire-géo je ne connais pas vraiment le programme je n’ai que des vague souvenirs. Dois-je suivre l’avis de mes profs ou prendre une matière ou je me sens plus a l’aise ?

  18. I Hope 8 juillet 2012 18:57

    Bonjour, je vais au rattrapage et je dois rattraper grossomodo 30 points, je pense prendre ses coeff 9, et histoire coeff 5, et je voulais savoir étant donné que j’ai eu 9 en histoire , est-il “simple” d’avoir au moins 11 ou 12 . En sachant que je maîtrise un peu, les périodes ?

  19. meh 8 juillet 2012 19:02

    Bonjour “I Hope”,

    Si vous possédez les grandes notions , les principales dates et localisations et les grandes idées du programme, même assez globalement , il est assez simple en effet de gagner 2 à 3 points. En général, les examinateurs vous tendent des perches pour vous aider… Bon courage

  20. meh 8 juillet 2012 19:04

    Bonjour Hamid

    Si vous ne connaissez pas le programme, je vous déconseille de prendre histoire-géo car ça va se voir à l’oral !!! D’autant qu’en S ce n’est qu’un petit coef !

  21. meh 8 juillet 2012 19:11

    Bonjour Sonia,

    Vous n’aurez pas nécessairement une mini compo, vous pouvez avoir des documents avec des questions. Mes conseils sont :
    - bien lire le sujet pour être certaine de ne pas partir à côté
    - définir les termes du sujet si ce sont des notions clé du programme dès le début (ex guerre froide, mondialisation) et annoncer votre sujet dans une petite introduction
    - si c’est une question de cours (mini compo), l’organiser avec un plan que vous annoncez dans votre intro
    - si ce sont des questions sur document, bien partir du document et ensuite complétez avec vos connaissances.
    - Soyez claire, posée et surtout ne paniquez pas. L’examinateur pourra vous tendre des perches si vous hésitez sur un point…
    - apportez vos crayons de couleurs car on peut vous demander de placer quelques repères sur un fond de carte

    Bon courage!

  22. meh 8 juillet 2012 19:16

    Bonjour Doudou,
    Oui c’est faisable si vous ne paniquez pas justement (repirez à fond !!) , si vous posez bien votre sujet et votre plan en intro et si vous vous efforcez d’être claire et la plus précise possible dans votre exposé. Vous avez 20 mn de préparation, ça laisse le temps de bien organiser votre prestation. Attention de ne pas sacrifier un des 2 sujets, il faut pouvoir dire quelques chose sur les 2. Les examinateurs sont en général bienveillants, ils sont là pour vous aider à dire ce que vous savez et non pour vous enfoncer !

  23. Hamid 8 juillet 2012 19:22

    Pouvez-vous me conseiller car je n’ai jamais réussi a faire de composition en Histoire Géo même si j’ai eu 10 annuel en Histoire je ne pense pas vraiment pouvoir rattraper le 4/20 obtenu a l’écris , j’hésite a prendre la SVT coef 8 ou je me sens bien plus a l’aise , même si j’ai obtenu 10/20. Il me manque 25 points a rattraper.

  24. meh 8 juillet 2012 19:31

    Rebonjour Hamid,

    Comme je vous l’ai déjà dit, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de prendre histoire -géo si vous n’êtes vraiment pas à l’aise. Si vous êtes plus à l’aise en SVT, il suffit de gagner 3 points (passer de 10 à 13) pour en avoir 24 (coef 8) , surtout que vous avez dû prendre une autre matière ou vous pouvez aussi gagner des points…Pour gagner autant de point avec l’histoire géo , il faudrait arriver à 12 (= 8 points en plus fois 3), vous en sentez vous capable, je n’ai pas l’impression….

  25. Sonia 8 juillet 2012 19:32

    Merci beaucoup beaucoup vous m’avez été d’une grande aide, merci énormément je suis rassurer d’un coup j’espère pouvoir décrocher un 15.

    Merci encore et bon courrage a tous

  26. Hamid 8 juillet 2012 19:58

    Merci beaucoup pour vos conseils Meh :) J’espère que grâce a eux je pourrai décrocher mon bac.

  27. meh 8 juillet 2012 20:01

    C’est surtout sur vous qu’il faut compter pour décrocher votre bac ;) !! En tous cas je vous le souhaite, bon courage !

  28. ana 9 juillet 2012 00:22

    Bonsoir, je suis en terminale ES et je passe au rattrapage, j’ai au dessus de la moyenne partout sauf en philo ou j’ai 7 et en histoire ou j’ai 4 (coeff 5), il serait donc logique que je prenne histoire mais je ne suis pas du tout à l’aise dans cette matière! Je suis démoralisée, et ne sais que faire. Je me demande vraiment si c’est faisable!

  29. meh 9 juillet 2012 00:31

    Avec 4 vous pouvez facilement faire mieux à l’oral, si vous avez au moins un peu travaillé pendant l’année. Tout dépend combien il vous manque de points …Ne perdez pas courage !

  30. Mymy 9 juillet 2012 10:15

    Bonjour,

    cette épreuve est-elle très dur?
    Je suis en L et j’ai eu 9. J’ai 22 points à rattraper, et je ne sais pas si c’est faisable !:(

  31. ana 9 juillet 2012 12:07

    Il me manque 46 points =/

  32. Sonia 9 juillet 2012 18:52

    J’ai eu mon bac !!!! 63 point a rattraper sérieusement j’ai réussie je suis + que heureuse !! J’ai pris un coef 2 et un coef 4 !! C’était presque impossible mais j’ai tout de même réussie sincèrement les prof nous aide énormément je suis plus que heureuse j’ai réussie a avoir mon bac bon courage a tous

  33. meh 9 juillet 2012 19:51

    Pour Ana : C’est jouable puisque vous partez de très bas. Bon courage !

  34. meh 9 juillet 2012 19:53

    Bonjour Mymy

    L’épreuve n’est pas difficile quand on a travaillé régulièrement .C’est moins difficle qu’à l’écrit car l’examinateur peut vous aider. Si vous passez de 9 à 12 , ça vous fait déjà 12 points en une seule matière ! Bon courage !!

  35. meh 9 juillet 2012 19:58

    Bravo Sonia !! :) Contente pour vous et contente d’avoir pu un peu vous aider peut être !!! ;)

  36. ju 10 juillet 2012 12:06

    Bonjour demain je passe mon oral de rattrapage il me manque 11 points , jai decider de prendre histoire géo ( 9 a l’ecrit ) penser vous qu’il met possible d’arriver au moins a 11 a l’oral en histoire géo ?

  37. meh 10 juillet 2012 17:24

    Bonjour,

    Comme je l’ai déjà indiqué ici, l’épreuve n’est pas difficile quand on a travaillé régulièrement .C’est moins difficle qu’à l’écrit car l’examinateur peut vous aider. Donc gagner 2 points est très faisable. Bon courage !